Nouvel An Khmer

Share Button

La fête du Nouvel An Khmer se déroule en trois jours:
Maha Sangkran, Wanabot, Leung Sakk.

Le premier jour Maha Sangkran  est celui où les cambodgiennes nettoient leurs maisons. Les femmes du Cambodge préparent de bon petits plats Cambogiens pour inviter les « Bons Esprits » à la maison (la cuisine Cambodgienne est délicieuse: rouleaux de Printemps, Nems, …).
Les Cambodgiens vont à la pagode pour faire des offrandes aux moines et être bénis par eux dans le cadre d’une cérémonie de Bénédiction Bouddhiste.

Le deuxième jour Wanabot, tout cambodgien doit offrir de beaux cadeaux à sa famille .

Cette deuxième journée de fête est celle de la jeunesse qui se rassemble pour jouer à des jeux traditionnels. C’est le jour de l’amour et des rencontres…

Le dernier jour de fête Leung Sakk marque le passage à la nouvelle année. C’est durant ce troisième jour qu’il faut présenter ses voeux de Bonne année Khmer. Il s’agit du Nouvel An Cambodgien.

Que ce jour du Nouvel An
Ouvre les portes à de beaux moments
Que l’An nouveau vous offre de délicieux instants
Qu’il souffle sus vos vies de bons vents
Qu’il apporte protection à vos proches et amis
Qu’il soit un bonheur renouvelé à l’infini
Ecoute le chemin de ton coeur, il te mènera vers la réalisation de toi-même. Reste le maître de toi-même et ne sois l’esclave de personne. Affirme dans l’humilité et le respect la vérité de ton Être et ouvre-toi à la vérité des autres… Tel est le chemin d’une vie réussie.
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».

 

Commentaires fermés.